Guinée:Alpha Condé investi candidat pour un 3e mandat

07 Août, 2020, 18:10 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président guinéen salue ses partisans le 31 octobre 2019 à Conakry

Après deux quinquennats passés à la tête de la Guinée, l'actuel président a été choisi sans surprise, ce jeudi 6 août 2020 par son parti, le RPG Arc-en-ciel, pour être candidat à l'élection présidentielle prévue le 18 octobre en Guinée.

Quelque 350 cadres du RPG réunis depuis mercredi dans l'enceinte du Palais du Peuple ont multiplié les éloges au chef de l'État, 82 ans, absent de la convention.

Pour rappel, le président Condé qui ne s'est pas encore prononcé sur une 3e candidature a toujours soutenu que sur cette question, c'est son parti qui décidera, informe France24.

"Il ressort des interventions un plaidoyer en direction du président Alpha Condé, pour qu'il veuille bien accepter la volonté du peuple d'être le candidat unique du RPG à l'élection présidentielle", a déclaré devant les délégués du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) la députée chargée de la synthèse des travaux de la convention, Diakagbé Kaba.

"Il faut que nous nous entendions sur tout cela", il "faut qu'on se parle les yeux dans les yeux" pour "prendre des engagements précis", a aussi affirmé Alpha Condé, en précisant qu'il rencontrerait d'ici samedi les délégations du RPG des différentes régions du pays. La Constitution guinéenne limite le nombre de mandats à deux, mais l'adoption en début d'année d'une nouvelle loi fondamentale lors d'un référendum boycotté par l'opposition permet au président de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.

Par ailleurs, elle a porté plainte en France contre le président Condé et certains de ses proches pour corruption dans l'exploitation du Bauxite du pays. Une plainte que le pouvoir qualifie de 'politique'.

Recommande: