Alassane Ouattara annonce sa candidature pour un 3è mandat — Côte d'Ivoire

07 Août, 2020, 05:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Gbagbo Soro voter

"Je suis donc candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020" a déclaré le Président Alassane Ouattara. Dans son allocution, ADO a déclaré être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020. Dans une adresse à la nation faite ce jeudi soir, 6 août 2020, le président ivoirien a annoncé sa candidature à la présidentielle d'octobre prochain. "Cette décision représente pour moi un vrai sacrifice et je l'assume pleinement par amour pour mon pays".

Alassane Ouattara a d'entrée expliqué que les récents évènements tragiques avec le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly a laissé un vide au niveau de l'équipe qu'il avait mis en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social ce qui l'amène à reconsidérer sa position.

Il avait désigné Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle, mais le destin en a décidé autrement. Mais avec cette déclaration d'Alassane Ouattara, Alpha Condé est certain désormais qu'il n'est pas le seul président ouest-africain à s'engager sur la très contestée voie d'un troisième mandat.

La Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels, mais selon l'interprétation du pouvoir, l'adoption de cette nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro.Selon l'opposition en revanche, il n'a pas le droit de se représenter. Après cette annonce d'Alassane Ouattara, les réactions se sont aussitôt enchaînées aussi bien dans les rues abidjanaises que sur la toile.

Recommande: