Les villes françaises où le masque est obligatoire (aussi) à l’extérieur

05 Août, 2020, 14:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Port du masque obligatoire en extérieur en Mayenne:

Néanmoins, deux villes notamment ont imposé le port du masque durant leurs marchés: Orthez et Oloron.Une mesure qui, dixit leurs maires respectifs, semble aujourd'hui rentrée dans les mœurs de leurs administrés. En Mayenne, où le virus circule activement, le masque est imposé sur l'ensemble d'un périmètre de 69 communes.

Vénézuela, Bénin, Gabon, Éthiopie, Guinée, Vietnam, Bosnie-Herzégovine, Cuba, Équateur, Émirats arabes unis, Autriche, Maroc, le Salvador, Cameroun, Israël, Argentine, Autriche... en tout, plus de 50 pays du monde ont rendu le port du masque de protection obligatoire hors domicile. Ou encore à Tours où la préfecture a également annoncé l'obligation du port du masque à partir de vendredi prochain entre 18h00 et 06h00 du matin dans l'hyper-centre de la ville. "Si en plus il n'y a pas de vent, on se retrouve presque dans un espace confiné ", souligne Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique. Le maire Christian Estrosi avait annoncé vendredi, sur les réseaux sociaux, qu'il allait demander à la préfecture de prendre un arrêté afin d'imposer le port du masque dans sa ville.

► Pourquoi les recommandations ont-elles évolué?

A Lille, certaines zones extérieures de la métropole européenne ne sont plus accessibles qu'aux personnes masquées. Les marchés-brocantes et les vides-greniers étaient déjà concernés par cette obligation depuis le 31 juillet.

Déjà très ébranlée par la première vague de contamination, la région Île-de-France prend ses précautions.

Le masque obligatoire en extérieur: c'est désormais obligatoire, dès ce lundi, dans 69 communes de France.

Du côté de Saint-Malo, même chanson, dans la ville intra-muros et sur les remparts, tandis qu'à Quiberon, ce sont plusieurs grands axes "très fréquentés" de la ville qui doivent être traversés masqué.

Dans les villes concernées par l'obligation de porter le masque en extérieur, quelles que soient les modalités, la mesure s'accompagne de sanctions en cas de non-respect. Pour éviter une nouvelle recrudescence, plusieurs villes ont imposé le port du masque à l'extérieur.

Recommande: