Les astronautes américains en route pour la Terre — SpaceX

05 Août, 2020, 17:37 | Auteur: Lynn Cook
  • SpaceX : suivez en direct vidéo le retour sur Terre de la navette spatiale d'Elon Musk ce dimanche soir

"C'est super de voir nos astronautes de la NASA rentrés sur Terre après deux mois d'une mission très réussie".

Bob Behnken et Doug Hurley sont les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une capsule de la compagnie privée SpaceX, en partenariat avec la Nasa. Une fois que vous êtes entré dans l'histoire en tant que membre d'équipage du premier vaisseau spatial américain construit et exploité commercialement pour transporter les astronautes de la NASA entre la Terre et la Station spatiale internationale, et que vous êtes retournés sur Terre mais que vous devez patienter dans votre vaisseau spatial, qui se trouve en mer dans le golfe du Mexique, que pouvez-vous bien faire... simplement attendre que l'on vous récupère? Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d'un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à l'agence spatiale américaine six allers-retours vers l'ISS, avec quatre astronautes à bord.

L'agence spatiale américaine continue de suivre de près l'évolution de la progression de l'ouragan Isaias qui, après avoir frappé les Bahamas, se rapproche de la Floride.

Un site au large de la ville de Pensacola (dans le nord de la Floride) a été retenu comme "prioritaire" pour l'amerrissage, avec une alternative en face de Panama City, si la mer était trop agitée ou les vents trop violents.

"Le plus difficile fut de nous mettre en orbite, mais le plus important est de nous ramener à la maison ", a souligné Bob Behnken à quelques heures de l'échéance. Ce faisant, l'ex-start-up a battu Boeing, dont la capsule Starliner, développée dans le même but, a raté un vol d'essai à vide l'an dernier et ne sera pas prête avant 2021 au plus tôt. Lors de cette opération, délicate selon les spécialistes, la rentrée atmosphérique testera la résistance du bouclier thermique.

Après un rétrofreinage de 683 secondes, démarré le lendemain à 17 h 56 UTC, la traversée de l'atmosphère s'est passée sans encombre, tout comme l'ouverture des parachutes et la descente finale, longue d'environ quatre minutes.

S'adressant à son fils et à celui de son collègue, l'astronaute a brandi le fameux petit dinosaure choisi par les enfants pour les accompagner dans cette mission historique. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes. Au printemps 2021, c'est l'astronaute français Thomas Pesquet qui prendre la direction de l'ISS à bord de la capsule Crew Dragon.

Recommande: