Des milliers de foyers sans électricité à Québec — PHOTOS] Tempête Isaias

05 Août, 2020, 18:38 | Auteur: Lynn Cook
  • L’ouragan Isaias menace la Floride déjà meurtrie par le coronavirus

La tempête tropicale Isaias a provoqué des tornades et déversé de fortes pluies le long de la côte est des États-Unis mardi, après avoir touché terre, sous la forme d'un ouragan, en Caroline du Nord.

Comme prévu, Isaias a repris de la vigueur et est redevenu un ouragan de catégorie 1 en fin de journée lundi, en poursuivant sa course vers la Caroline du Sud et du Nord après avoir effleuré la Floride au cours du weekend.

Mercredi, les restes de la tempête traverseront le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour se diriger vers la Côte-Nord et le Labrador. Les prévisionnistes estiment qu'Isaias pourrait reprendre des forces et redevenir un ouragan en touchant les côtes de Floride où il va mettre à l'épreuve les services d'urgences d'un des États les plus affectés par l'épidémie de Covid-19 aux États-Unis.

Le record du coup de vent le plus fort est, comme souvent, détenu par l'île d'Orléans: un sommaire météorologique de l'agence fédérale fait état ce matin de rafales décapantes qui ont atteint 91 km/h pendant la nuit.

Un temps classé comme ouragan de catégorie 1 avant d'être rétrogradé en tempête tropicale, Isaias a fait la semaine dernière une victime dans le territoire américain de Porto Rico, une femme de 56 ans dont le véhicule a été emporté par les eaux. Un avertissement de tempête tropicale a été étendu vers le nord sur la côte Est jusqu'à l'embouchure de la rivière Merrimack dans le New Hampshire. Celle-ci, ainsi que la Caroline du Sud, pourraient subir de grandes déferlantes sur leurs côtes, a prévenu le NHC.

Les centres de dépistage du Covid-19, dont beaucoup sont hébergés dans des tentes, ont été fermés jeudi et ne rouvriront pas avant d'obtenir le feu vert, une fois la tempête passée.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence pour les comtés de la côte Est, de Miami-Dade à Nassau, ce qui autorise le déblocage de fonds fédéraux. Les résidents s'étaient aussi précipités pour s'approvisionner en biens de première nécessité. Des hôtels ont été aménagés pour que les personnes cherchant un abri puissent maintenir une distance sociale ou pour servir d'abri aux personnes positives au virus. Crew Dragon, qui transporte deux astronautes, a amerri sans encombre dans les eaux calmes du golfe du Mexique.

Recommande: