Les 8 soldats américains portés disparus dans un accident sont supposés décédés

04 Août, 2020, 19:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Des Marines sur la base Myer Henderson Hall en août 2011.- Saul Loeb- AFP

Un Marine américain est mort lors d'un accident de véhicule militaire amphibie au large des côtes californiennes, deux autres sont blessés et huit sont portés disparus, a déclaré l'armée vendredi 31 juillet.

"Après une vaste opération de recherche de 40 heures, la 15e Marine Expeditionary Unit (MEU), la Marine Expeditionary Force (MEF) et le Makin Island Amphibious Ready Group (ARG) ont mis fin aux opérations de recherche et de sauvetage qui visaient à retrouver les sept Marines et le marin portés disparus", a déclaré la MEF dans un communiqué de presse, soulignant que les responsables avaient estimé qu'il restait peu de chances de réussite au vu des circonstances de l'accident.

L'accident s'est produit jeudi à environ 17 h 45 heure locale (0 h 45 GMT), près de l'île San Clemente, à une centaine de kilomètres au large de San Diego, dans le sud de la Californie, lorsqu'une unité du corps des Marines a tenté de regagner son navire après des manœuvres sur l'île à bord de plusieurs véhicules d'assaut amphibies, dits " AAV ".

Les militaires étaient revêtus de tenues de combat et équipés de gilets de sauvetage, mais l'AAV, une sorte de gros tank flottant, pèse plus de 26 tonnes et a coulé rapidement à plus de 300 mètres de fond. Au total, 16 militaires se trouvaient à bord du véhicule. Huit avaient pu être secourus. Deux Marines ont été transportés dans des hôpitaux locaux, l'un dans un état critique et l'autre dans un état stable, de même source.

Recommande: