L’arrêt de France 4 reporté d’un an, celui de France Ô confirmé

04 Août, 2020, 17:37 | Auteur: Sue Barrett
  • Le lobbying a été intense pour éviter une fermeture de France 4

La chaîne France 4, elle aussi menacée de fermeture, a bénéficié d'un report d'un an.

Il était entendu depuis juin 2018 que les deux chaînes du groupe France Télévisions quitteraient le paysage audiovisuel français dimanche 9 août. La nouvelle ministre en charge du dossier, Roselyne Bachelot, interrogée le 9 juillet sur France Inter, est restée davantage dans le flou, louant le rôle de France 4, avec sa plateforme Lumni, dans l'école à distance: "Le service a été remarquable, avec ses programmes jeunesse pendant la crise, parce que tout le monde n'a pas des outils numériques", avait-elle alors indiqué.

Le report de cette chaîne dont l'arrêt reste programmé favorisera en outre " la montée en puissance de Okoo et Lumni ", poursuit le ministère. C'est désormais chose faîte mais via un communiqué de France Télévisions.

Un an après cette signature, la ministre de la Culture se félicite que les 25 engagements pris par l'entreprise aient été mis en œuvre, comme le comité de suivi du Pacte a pu le vérifier. "Face à cette nouvelle concurrence, le service public n'est pas assez fort sur le numérique pour se passer de la diffusion sur les écrans de télévision", disait aux " Echos " Pascal Rogard, directeur général de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), très remonté sur ce sujet.

De son côté, France 4 joue les prolongations et se verra accorder un an de sursis, la chaîne pourrait cesser d'émettre à l'été 2021 sauf énième rebondissement. "Outre-mer La 1ère", le portail des Outre-mer de France Télévisions a été lancé le 3 juin 2020. Officiellement, il doit contribuer à compenser la fermeture de la chaîne ultramarine.

La décision de fermer France Ô, chaîne de l'Outre-mer diffusée en métropole, ne sera en revanche pas une surprise. "L'arrêt de la diffusion des programmes de France Ô, le 23 août prochain, permettra le passage en qualité HD des Outre-mer la 1ère et de Franceinfo dans l'Hexagone" rajoute la ministre. France Télévisions avait alors annoncé le lancement d'un "pacte" pour la visibilité des Outre-mer, à travers lequel le groupe entend s'engager "sur des objectifs précis définis conjointement avec le gouvernement et les moyens pour les atteindre".

Recommande: