Black is King de Beyoncé: Qu'en pensent les Africains?

04 Août, 2020, 17:36 | Auteur: Sue Barrett
  • Beyoncé lance son album visuel Black Is King

Dans Black Is King, qui a fait ses débuts vendredi sur Disney +, Beyonce continue de creuser profondément dans ses racines et de partager sa découverte avec le monde, comme elle l'a fait dans Lemonade.

Encensé pour sa célébration de la culture noire et sa qualité esthétique, "Black is King", le film de Beyoncé est pourtant loin de faire l'unanimité. De nombreuses stars venant de tout horizon n'ont en ce sens pas tari d'éloges pour ce chef d'œuvre.

Le nouveau film de Beyonce vous emmène dans un voyage d'art noir, de musique, d'histoire et de mode alors que la superstar vous transporte en Afrique pour raconter l'histoire d'un jeune homme à la recherche de sa couronne, assortie aux chansons épiques qu'elle a créées en s'inspirant du Roi Lion.

Pensé comme un album visuel de The Lion King: The gift, son dernier album sorti en 2019, le long-métrage est un véritable bijou onirique réalisé en compagnie d'artistes de renom tels que son mari Jay-Z, Pharell Williams, Lupita Nyong'o ou Naomi Campbell. Notons que parmi les créateurs de mode dont les vêtements apparaissent dans le film de Beyoncé, se trouve entre autres, Loza Maléombho, Marine Serre, Burberry et Thierry Mugler. D'autant plus qu'elle s'est entourée d'artistes triés sur le volet pour l'accompagner dans ce projet ambitieux. Malgré cela, "Black is King" est loin d'échapper aux critiques. La raison? La chanteuse originaire de Houston a dévoilé une vision déformée de l'Afrique.

"Il y a des choses plus urgentes à faire que de se fâcher contre une femme afro-américaine qui utilise ses moyens pour interroger, explorer et interpréter artistiquement une façon de combler les manques de son identité", a écrit, dans le quotidien britannique The Independent, Timeka Smith, activiste pour l'égalité raciale. Reste à découvrir si la principale concernée réagira dans les prochains jours aux propos de ses détracteurs.

Recommande: