Retour sur Terre réussi pour les deux astronautes américains — SpaceX

03 Août, 2020, 08:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Un ouragan pourrait retarder le retour sur Terre de la capsule habitée de SpaceX

"Les équipes travaillent très dur, surtout en raison de la météo des jours à venir sur la Floride, nous apprécions leurs efforts car nous savons que ces décisions ne sont pas faciles" a déclaré l'astronaute américain Doug Hurley.

Ce dimanche et après deux mois dans l'espace, les deux astronautes américains sont revenus sains et saufs sur Terre à bord d'une capsule de SpaceX, une fin de mission réussie qui ouvre la voie à des vols habités réguliers avec ce nouveau véhicule spatial pour la Nasa.

Les parachutes de la capsule habitée de SpaceX se sont ouverts après la rentrée atmosphérique.

Les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'un appareil américain en presque 10 ans en sont repartis samedi, dans la capsule SpaceX, pour retourner sur Terre, malgré des risques d'ouragan en Floride. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes.

Les Américains Bob Behnken et Doug Hurley sont devenus les premiers astronautes à être acheminés vers la station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre, par une société privée, sous contrat avec la NASA.

Une réussite de cette mission permet aux États-Unis de retrouver leur autonomie spatiale, tout en déléguant à une société privée le transport jusqu'à l'ISS pour se concentrer sur d'autres missions d'exploration, de la Lune ou de Mars notamment. La Nasa, pourtant, y voit une " révolution", car SpaceX va redonner aux États-Unis un accès à l'espace, moins cher que ses programmes précédents.

Après deux mois dans l'ISS, et plusieurs sorties dans l'espace, les deux hommes avaient fait leurs adieux samedi aux trois autres membres d'équipage russes et américain, et quitté la station sans accroc. Ils ont passé la nuit à bord, sans incident, puis ont enfilé leurs combinaisons spatiales pour la rentrée atmosphérique et la fin du voyage, phase la plus périlleuse de la mission.

L'astronaute français Thomas Pesquet a fait savoir cette semaine qu'il voyagerait à son tour à bord du Crew Dragon de SpaceX pour sa seconde mission sur l'ISS au printemps 2021.

L'agence spatiale américaine avait décidé de maintenir leur retour malgré la tempête tropicale Isaias, qui charrie des vents violents et de fortes pluies sur la côte est de la Floride. Elle a toutefois renoncé au premier site envisagé, situé sur la côte Atlantique plus exposée. Ensuite, il faudra compter sur de grands parachutes pour ralentir la descente jusqu'à l'océan.

Recommande: