Le masque devient obligatoire dans 69 communes de Mayenne lundi — Coronavirus

03 Août, 2020, 14:56 | Auteur: Sue Barrett
  • Mayenne: rendre obligatoire le port du masque dans 69 communes

La liste, non exhaustive, est amenée à évoluer au fur et à mesures des décisions qui seront prises par les autorités locales. Les indicateurs "confirment la circulation active du virus", a fait savoir samedi la préfecture de Mayenne.

Déjà mardi 28 juillet, le préfet Jean-Didier Treffel, avait rendu le masque obligatoire dans les centres de quatre villes mayennaises (Laval, Château-Gontier, Evron et Mayenne), avant de publier un arrêté samedi 1er août indiquant l'élargissement de la mesure à 69 communes du département, dans des "périmètres délimités par des panneaux d'entrée et de sortie de ville des communes concernées". Désormais, c'est dans tout Laval Agglo, Mayenne, Evron, Craon, Renazé, mais aussi dans toute la communauté de communes du Pays de Château-Gontier et dans celle de l'Ernée qu'il faudra porter le masque dans tous les lieux publics, y compris en extérieur, et quel que soit le quartier, pas seulement en centre-ville donc.

Le préfet du Nord a signé vendredi un arrêté imposant le port du masque à l'extérieur dans certaines zones de la métropole de Lille, Roubaix et Tourcoing afin de freiner la propagation du Covid-19.

- Tours (Indre-et-Loire): à partir du 7 août, la préfecture rend le masque obligatoire entre 18h et 6h du matin dans un périmètre comprenant le Vieux-Tours ou encore les bords de la Loire.

- Perros-Guirec (Côtes d'Armor): les secteurs "littoraux et commerçants" de 10h à 19h, depuis vendredi 31 juillet. Les marchés-brocantes et les vides-greniers étaient déjà concernés par cette obligation depuis le 31 juillet.

Du côté de Saint-Malo, même chanson, dans la ville intra-muros et sur les remparts, tandis qu'à Quiberon, ce sont plusieurs grands axes "très fréquentés" de la ville qui doivent être traversés masqué.

- Nice (Alpes-Maritimes): "Dans certaines rues de la ville", à partir de lundi 3 août, selon l'annonce postée sur Twitter par le maire Christian Estrosi.

- Cergy (Val-d'OIse): sur les marchés depuis mercredi 29 juillet.

- La Rochelle (Charente-Maritime): dans l'hypercentre, depuis le 22 juillet.

- Troyes (Aube): dans les parcs et jardins, depuis le 21 juillet. Seules les personnes de plus de 11 ans sont tenues d'en porter un.

- Le Grau-du-Roi (Gard): dans les rues piétonnes depuis le 18 juillet.

Quartiers, grandes rues, communes proches de lieux touristiques.

Recommande: