Baisser les salaires pour sauver l'emploi — British Airways

03 Août, 2020, 20:19 | Auteur: Aubrey Nash

Les pilotes de British Airways ont accepté, suite à un vote, un accord qui réduira temporairement leurs salaires de 20% et supprimera 270 emplois, a déclaré le syndicat de pilotes Balpa.

Les pilotes de British Airways viennent au secours de leur compagnie. "Nos membres ont pris une décision pragmatique au regard des circonstances, mais le fait que nous n'ayons pas réussi à convaincre British Airways d'éviter tous les licenciements obligatoires est amèrement décevant", a déclaré le secrétaire général de Balpa, Brian Strutton, dans un communiqué.

Presque 85% des membres de la Balpa ont approuvé cette option qui fait partie du plan de sauvetage de la compagnie aérienne pour sauver leurs emplois. Il prévoit, outre 270 suppressions de postes, des baisses de salaires de 20%, qui doivent être ramenées à 8% dans deux ans, avant un retour au niveau initial à plus long terme.

La compagnie britannique qui emploie 4 300 pilotes avait prévu initialement de licencier 1 255 pilotes, mais également de licencier puis réembaucher les autres à des conditions moins favorables pour eux. Ces décisions ont mené à des grèves il y a quelques jours. La filiale du groupe IAG avait prévenu fin avril qu'elle envisageait au total de licencier 12.000 personnes soit un quart de ses effectifs. British Airways, selon ses calculs, ne devrait retrouver un niveau normal qu'en 2023.

Recommande: