Trump veut interdire TikTok aux Etats-Unis dès ce samedi

01 Août, 2020, 21:19 | Auteur: Lynn Cook
  • L'interface de l'application Tik Tok sur un téléphone intelligent

Le président américain Donald Trump signant un décret à Washington, DC, États-Unis, le jeudi 28 mai 2020.

Tiktok est une application à succès fortement appréciée des adolescents, elle compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Le réseau social appartient au groupe chinois ByteDance.

Il fait l'objet d'une enquête du CFIUS, l'agence américaine chargée de s'assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.

Des responsables américains ont exprimé ces dernières semaines la crainte que la très populaire plateforme vidéo ne soit utilisée par Pékin à des fins négatives pour les Etats-Unis.

Plusieurs médias américains ont affirmé vendredi que le président républicain avait l'intention d'imposer au groupe chinois de vendre TikTok, et d'autres spéculations parlaient de placement de l'entreprise dans la liste noire comme Huawei, ce qui empêcherait les entreprises américaines comme Apple et Google de leur fournir des services.

Le président américain s'apprête à signer, dès samedi, un ordre officiel pour obliger la maison-mère chinoise à se séparer de la très populaire application américaine Tik Tok, au nom de la protection de la sécurité nationale, selon des journalistes américains. Le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait déclaré que son gouvernement envisageait de bannir TikTok mais aussi d'autres applications d'origine chinoise.

"Tout le secteur d'activité est examiné de près, et avec raison".

Le réseau social est aussi contesté ailleurs qu'aux Etats-Unis. Malheureusement pour TikTok, Pékin a fait savoir cette semaine que l'application était bel et bien perçue comme une entreprise chinoise...

Recommande: