Quelques gouttes suffisent à causer de graves lésions oculaires — Gel hydroalcoolique

31 Juillet, 2020, 19:53 | Auteur: Jonathan Ford
  • Une maman lave les mains de son enfant avec du gel hydroalcoolique

Le dispositif s'est multiplié dans les commerces et lieux publics de l'hexagone depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19: les bornes de distribution de gel hydroalcooliques foisonnent dans le pays. En effet, ils fleurissent toujours plus nombreux à l'entée des magasins, dans les centres commerciaux, dans les bars et parfois même dans la rue.

Gel hydroalcoolique: les dermatologues tirent la sonnette d'alarme!

Il estime qu'il faudrait des messages de prévention et de précaution sur les distributeurs de gel hydroalcoolique.

Les enfants (et leurs parents) doivent néanmoins être prudents.

"Ces lésions peuvent provoquer une ulcération superficielle de la cornée qui peut secondairement provoquer des surinfections, provoquer des baisses de vision et qu'il faut traiter rapidement", explique à France Bleu Paris le docteur Damien Gatinel, chef de service en ophtalmologie à l'hôpital de la fondation Rothschild. Alerté par cette étrange coïncidences les médecins se sont penchés avec attention sur la question.

Dans le cadre des mesures " barrières " visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et lorsque le lavage des mains avec de l'eau et du savon n'est pas possible, les solutions hydroalcooliques (SHA) font partie des solutions les plus efficaces pour l'inactivation rapide d'un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains. Une intervention chirurgicale d'urgence s'est avérée nécessaire pour soigner les lésions provoquées par la projection de gel. En voyant qu'en l'espace d'une journée, trois enfants avaient déjà été victimes du même type de blessures, le personnel de l'hôpital a lancé une étude.

L'hôpital Rotschild à Paris a admis six enfants de moins de quatre ans depuis quatre mois contre un seul en 2019.

Mais c'est surtout depuis l'installation des distributeurs que l'utilisation de gel est devenu un vrai problème.

Alors que faire si votre enfant reçoit du gel hydroalcoolique dans l'œil? "En appuyant par mégarde dessus, il est pile à la bonne hauteur pour recevoir de la solution dans les yeux" poursuit l'ophtalmologiste.

Ce week-end, trois nouveaux cas ont été recensés, dont un à Bayonne et un autre à l'hôpital Necker, à Paris. "Il faut rincer idéalement avec du sérum physiologique que l'on peut trouver en pharmacie ou de l'eau pendant au moins une demi-heure". " Si une heure après, il se plaint de douleur, que son œil est rouge ou que sa vision diminue, n'hésitez pas à aller aux urgences ".

Recommande: