En direct : Deuxième tentative de lancement du vol habité SpaceX

31 Juillet, 2020, 10:55 | Auteur: Lynn Cook
  • SpaceX | Lancement réussi pour les 2 astronautes de la NASA

Les deux astronautes de la NASA transportés par la capsule de SpaceX sont entrés dimanche dans la station spatiale internationale, une nouvelle étape franchie avec succès pour cette mission qui marque le retour des transports américains vers l'ISS après neuf ans d'interruption. "Comparé au coût moyen d'une mission en navette spatiale, qui s'élevait à 1,6 milliard de dollars", souligne Wendy Whitman Cobb, analyste américaine spécialiste du marché spatial, la Nasa ne payera "que" 55 millions de dollars pour un siège de la capsule Crew Dragon.

C'est la première fois depuis 2011 que des astronautes américains se lancent à bord d'une fusée américaine depuis le sol américain vers l'ISS.

"Petit point brûlant s'évanouissant dans le ciel, les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley se sont retrouvés propulsés en dix minutes 200 km au-dessus des océans, filant à 20 fois la vitesse du son vers la Station spatiale internationale qu'ils devraient rattraper dimanche si tout va bien". Le lancement réussi de la fusée de SpaceX peut être considéré comme un coup dur pour la Russie, qui était jusqu'alors le seul pays à pouvoir envoyer des hommes sur l'ISS depuis 2011 et l'arrêt du programme de navettes spatiales américaines.

"Je suis submergé d'émotions", a dit le patron lors d'une conférence de presse plus tard. Avec ses fusées de lancement réutilisables, le milliardaire promet de réduire drastiquement le budget d'un voyage spatial.

La NASA, pourtant, y voit une " révolution", car SpaceX va redonner aux États-Unis un accès à l'espace à un coût inférieur à celui de ses programmes précédents. Ce faisant, elle a battu le géant Boeing, dont la capsule Starliner a raté un vol d'essai à vide l'an dernier.

Pour cet entrepreneur visionnaire, obsédé par la planète rouge, il s'agit là d'"une première étape dans notre voyage pour établir une civilisation sur Mars", et faire de l'humanité une "espèce multiplanétaire". In fine, les responsables de la NASA ont donné le feu vert pour confier à SpaceX deux de ses astronautes. Ils ont expliqué que la capsule Crew Dragon développée par SpaceX était silencieuse, surtout par rapport à d'autres appareils qu'ils ont pu connaître dans le passé. L'intérieur est dominé par le blanc, l'éclairage plus subtil.

Si cette mission, qui pourrait durer jusqu'en août, est certifiée sûre, les Américains ne dépendront alors plus des Russes pour accéder à l'espace. "On ne peut pas, comme ça, s'improviser fabriquant de fusées". Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.

Recommande: