Nouvelle piste thérapeutique contre le Covid-19

22 Juillet, 2020, 12:50 | Auteur: Jonathan Ford
  • Coronavirus les résultats prometteurs de l’essai clinique d’un traitement contre le Covid-19

C'est l'espoir que suggèrent des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique Synairgen, qui produit un médicament baptisé SNG001.

La prise en charge de patients Covid-19 sévères bénéficierait grandement d'un traitement anti-inflammatoire à base d'interféron-bêta, une protéine produite naturellement par le système immunitaire. Les patients traités avec le SNG001 ont plus de deux fois plus de chances de guérir par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.

Dans cet essai clinique mené en mai sur 101 patients en double aveugle (c'est-à-dire que ni les participants ni les chercheurs ne savaient quelles personnes recevaient le traitement testé ou le placebo) dans neuf hôpitaux spécialisés du Royaume-Uni, les résultats ont montré que les risques de développer une maladie grave (nécessitant une ventilation ou entraînant la mort) pendant les deux semaines de traitement ont été réduits de 79 % pour les malades recevant le SNG001 par rapport aux patients sous placebo, expose l'entreprise britannique. L'étude a été réalisée sur un échantillon relativement réduit de patients et n'a pas fait l'objet d'une évaluation par un comité de lecture, mais elle pourrait révolutionner la manière dont le Covid-19 est traité. Selon le directeur général de Synairgen, Richard Marsden, il pourrait s'agir d'une " avancée majeure ".

"Les résultats confirment notre conviction que l'interféron-bêta ... a un énorme potentiel en tant que médicament inhalé pour être en mesure de restaurer la réponse immunitaire du poumon", a déclaré Tom Wilkinson, professeur de médecine respiratoire à l'Université de Southampton. Le Pr Stephen Holgate, co-fondateur de Synairgen, a quant à lui souligné que ce traitement "restaure la capacité des poumons à neutraliser le virus ou toute mutation du virus ou co-infection avec un autre virus respiratoire tel que la grippe ou le VRS (un virus respiratoire commun, Ndlr), comme cela pourrait se produire en hiver en cas de résurgence du Covid-19".

Plusieurs pays ont également délivré une autorisation d'urgence pour le traitement avec le médicament antiviral, le remdesivir.

Recommande: