Coronavirus:la barre des 30 000 morts franchie en France

11 Juillet, 2020, 04:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Coronavirus: 27 morts en France depuis vendredi la baisse en réanimation se poursuit

La France a franchi vendredi le cap des 30.000 décès liés au Covid-19, avec 25 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). Le bilan total des décès en hôpitaux et dans les établissements pour personnes âgées s'élèvent donc à 29 933 morts depuis le début de l'épidémie, soit 13 de plus que le dernier chiffre publié hier. Santé publique France a relevé une "nouvelle tendance à l'augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 ". Dans les dernières 24 heures, 25 nouveaux décès ont été enregistrés.

L'un des indicateurs suivis est le fameux "R effectif", c'est-à-dire le nombre de personnes infectées par un malade.

"La semaine dernière, en métropole, ce R était de 1,05, légèrement supérieur à 1, et en hausse par rapport à la semaine précédente, ce qui va dans le sens d'une tendance à l'augmentation de la circulation du virus", dit Sophie Vaux, de Santé publique France (SpF).

Si en moyenne un malade infecte moins d'une personne, l'épidémie régresse.

De plus, "on a une tendance à l'augmentation des nombres de nouveaux cas confirmés, mais qui reste modérée", ajoute-t-elle.

Le nombre de personnes hospitalisées a nettement baissé: 7.850 personnes était hospitalisées pour une infection au coronavirus selon le bilan de mardi, contre 7.297 d'après le bilan de mercredi, ce qui montre un net reflux de l'épidémie sur le plan national.

La situation épidémiologique en Guyane est quant à elle "toujours préoccupante": "Le nombre de cas continue de croître chaque jour tout comme le nombre de clusters, en particulier à proximité du littoral et dans les principales communes de la région".

Parmi les 68 clusters (foyers de Covid-19) en cours d'investigation le 8 juillet, 20% concernaient la famille élargie (plusieurs foyers familiaux).

Recommande: