[Vidéo] Les débuts tumultueux d'Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée

08 Juillet, 2020, 21:36 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Eric Dupond-Moretti Roselyne Bachelot sont deux des nouvelles figures du gouvernement de Jean Castex

Plus habitué aux tribunaux, le nouveau ministre de la Justice, nommé suite au remaniement souhaité par Emmanuel Macron, a fait ses premiers pas dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce mercredi 8 juillet.

Eric Dupond-Moretti a également décliné son programme lors de son discours. "D'abord quand on est avocat pénaliste libre, on n'a pas la même parole que quand on représente l'État", a répondu l'ex-ténor des barreaux. "C'est vrai qu'à un moment j'ai dit que je n'accepterais pas cette tâche, il doit y avoir une dizaine ou une quinzaine d'années", s'est-il défendu, en répondant à une question qui lui avait été posée par le député LR Antoine Savignat.

"Je vous en prie".

Eric Dupond-Moretti, dont la nomination à ce poste a suscité l'ire d'une partie de la population en raison de son profil (ancien avocat de Jérôme Cahuzac et Patrick Balkany, auteur d'attaques violentes contre les féministes au procès de Georges Tron, etc.), commence donc par écouter, et rebondi: "Vous avez raison, on n'est pas au spectacle".

"J'ai un sens aigu du contradictoire et du respect de la parole de l'autre, j'aimerais que vous me laissiez au moins m'exprimer, tente-t-il de nouveau". Nouvel arrêt. "Est-ce qu'on décompte les interruptions?", a-t-il ensuite demandé au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Réponse: "On ne décompte pas". Après avoir été à nouveau interrompu, Éric Dupond-Moretti, visiblement agacé, a lâché: "Mais ça va pas?" à l'intention des députés turbulents. "On souffre en silence". "Est-ce que vous pensez que c'était la bonne idée de nommer monsieur Darmanin qui a eu cette plainte contre lui, qu'on a pu tous lire, j'en ai un souvenir glaçant". À propos de ses priorités: "il y a d'ores et déjà un certain nombre de pistes: l'enquête préliminaire, sa durée, la présomption d'innocence, les violations du secret de l'enquête", a-t-il dit, avant d'être applaudi.

Recommande: