Le Louvre rouvre ses portes aujourd'hui après trois mois de fermeture

07 Juillet, 2020, 01:57 | Auteur: Sue Barrett
  • La fermeture du musée pendant la crise sanitaire a engendrée

Après trois mois et demi de fermeture en raison de la pandémie due au coronavirus, le Musée du Louvre a rouvert ses portes ce matin dès 9 heures.

Le vaste palais qui abritait autrefois les monarques de France a perdu plus de 40 millions d'euros (45 millions de dollars) de ventes de billets pendant près de quatre mois de verrouillage, et le réalisateur Jean-Luc Martinez a admis qu'il pourrait avoir encore quelques années de vaches à venir dans le monde. s'adapte au virus.

Le public du musée est habituellement formé à 75 % d'étrangers. Mais pour l'instant seuls les Européens des pays proches pourront commencer à revenir, sans doute au compte-gouttes au début. Le musée n'avait jamais fermé si longtemps depuis la deuxième Guerre mondiale. Tout le dispositif a été longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire. Les équipes logistiques se montrent confiantes car les lieux sont très spacieux. L'occasion de flâner devant La Joconde, de s'extasier devant La Liberté guidant le peuple, de se promener dans les appartements Napoléon III...

Les salles les plus fréquentées comme celles de la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace etc seront ouvertes de même que celles abritant des collections très populaires auprès du public de la région parisienne comme les Antiquités de l'Égypte, de la Grèce et de Rome. Toutefois, les vestiaires et les buvettes restent fermées. Les parcours dans les allées du Musée seront fléchés sans retour possible en arrière. Les distances de sécurité sont rappelées par des marquages au sol durant tout le long de la visite. En ce moment, on file découvrir l'exposition Figure d'artiste, prolongée jusqu'au 5 juillet 2021.

La saison qui devait être consacrée aux génies de la Renaissance au printemps, après le succès du blockbuster Léonard de Vinci, a été reportée.

Soucieux de la situation difficile des guides-conférenciers indépendants, le musée a choisi d'accepter les groupes de 25 personnes maximum, qui devront être équipés de casques et de micros.

Recommande: