L'épidémie résiste en Australie, des quartiers de Melbourne confinés — Coronavirus

07 Juillet, 2020, 10:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Ph. Unsplash

La frontière entre les deux États les plus peuplés d'Australie, ceux de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, va être fermée à partir de mercredi pour tenter de contenir le rebond de l'épidémie de Covid-19 à Melbourne (Victoria), seconde ville de l'île continent.

Alors que la Catalogne a dû reconfiner plus de 200 000 habitants samedi après une augmentation du nombre de cas de Covid-19, il semblerait que l'Australie doive faire face au même problème. Il s'agira d'une première depuis le début de la pandémie, qui intervient alors que le Victoria a signalé ce lundi un nombre record de cas: 127, sachant que le virus s'est propagé à travers Melbourne, notamment dans plusieurs immeubles densément peuplés.

L'Australie va isoler l'Etat de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus, ont annoncé ce lundi les autorités. Par ailleurs, un projet de réouverture de la démarcation avec l'état voisin de South Australia a été gelé.

Ces nouvelles mesures de confinement dans le nord de Melbourne représenteraient un "défi logistique majeur", selon les autorités, incluant l'envoi de nourriture à environ 3000 habitants et le déploiement d'au moins 500 policiers par roulement. Pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, les plus de cinq millions d'habitants ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour faire des courses, travailler ou étudier, faire du sport ou pour des raisons de soins.

Seize des nouveaux cas enregistrés l'ont été dans neuf hautes tours de logements sociaux dont les 3.000 habitants sont confinés depuis samedi. A ce jour, 53 cas ont été recensés dans ces immeubles, dans lesquels vivent un grand nombre d' immigrés.

En Russie, les autorités ont annoncé plus de 10 000 décès et plus de 670 000 cas de coronavirus, rapporte Le Figaro. Désormais, c'est à Melbourne que la majorité des nouveaux malades sont recensés, tandis que la plupart des autres régions bénéficient d'un assouplissement des mesures.

Recommande: