Mort d'Ennio Morricone, compositeur légendaire de Sergio Leone

06 Juillet, 2020, 11:07 | Auteur: Sue Barrett
  • Le compositeur Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans

Le compositeur italien Ennio Morricone, réputé dans le monde entier pour ses musiques de films, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, indiquent les médias italiens.

Ennio Morricone, 91 ans, lauréat d'un Oscar en 2016, est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur, selon la même source.

Elève de Goffredo Petrassi et diplômé de l'Académie Santa Cecilia de Rome, où il a raflé les premiers prix de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite "sérieuse" ou expérimentale, évoluant dans des groupes d'improvisation, avant de s'intéresser peu à peu à la musique de film à partir de 1961.

Le compositeur a traversé toute l'histoire du cinéma et a notamment composé pour les films de son compatriote Sergio Leone comme Pour une poignée de dollars ou Il était une fois en Amérique. En 2016, le maestro publiait encore Morricone 60, une célébration de son immense œuvre au travers d'un premier album où il dirigeait, enregistrait, et sélectionnait lui-même ses plus grands succès. En 2007, il avait déjà reçu un Oscar d'honneur "en reconnaissance de ses contributions magnifiques et multiples à l'art de la musique de film".

Recommande: