Le candidat d'opposition remporte l'élection présidentielle — République dominicaine

06 Juillet, 2020, 17:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Luis Abinader

Le candidat à la présidence de la Force populaire, Leonel Fernández, a reconnu ce soir le triomphe du candidat à la présidentielle du Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader, à qui il a adressé des félicitations.

"Nous avons gagné, nous gagnons aujourd'hui, mais nous n'oublierons jamais à qui nous devons cette victoire", a déclaré Luis Abinader, un homme d'affaires de 52 ans, devant des dizaines de sympathisants réunis à son siège de campagne à Saint-Domingue. Il obtient 37,09% des voix, selon la JCE. "Dans plusieurs messages publiés sur son compte Twitter, l'ex président dominicain Leonel Fernández a également félicité le peuple dominicain d'être venu de manière massive, civique et exemplaire, pour exercer son droit de vote aux élections présidentielles et législatives qui se sont déroulées dimanche".

Après minuit, M. Medina a également tweeté ses "félicitations" à M. Abinader dont la victoire n'a pas encore été formalisée par la JCE.

Après l'annonce des résultats définitifs, si aucun candidat n'obtient 51% des voix, un second tour aura lieu le 26 juillet.

Environ 7,5 millions de Dominicains étaient appelés à voter dimanche pour élire leur président ainsi que leur vice-président et les deux chambres du Parlement.

Malgré le coronavirus qui a durement frappé la République dominicaine, les électeurs se sont rendus nombreux aux urnes.

Première destination touristique des Caraïbes, la République dominicaine vient de rouvrir ses frontières avec la levée de l'état d'urgence le 30 juin.

Samedi, les autorités avaient comptabilisé 1 036 nouveaux cas, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la pandémie dans le pays début mars. Le PIB s'est contracté en avril de 29,8% sur un an et la Banque mondiale a averti du risque pour une partie de la population de rebasculer dans la pauvreté.

Recommande: