Démission du gouvernement d'Édouard Philippe

03 Juillet, 2020, 15:18 | Auteur: Lynn Cook
  • Le remaniement gouvernemental devrait avoir lieu avant le mercredi 8 juillet

"Sur l'ensemble de ses réformes engagées, Emmanuel Macron a par ailleurs reconnu qu'il avait "(s) a part de maladresse.

Edouard Philippe, stop ou encore?

Parmi les noms pressentis pour remplacer Edouard Philippe à la tête de l'exécutif, les médias locaux évoquent notamment Florence Parly, actuelle ministre des armées, Jean-Yves Le Drian, actuel ministre des affaires étrangères et Jean Castex, haut fonctionnaire, chargé par le président Macron de concevoir la stratégie de déconfinement.

Le premier ministre français Edouard Philippe a remis vendredi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé le palais de l'Elysée. La démission a été acceptée et "un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", a précisé l'Élysée. Gilles Boyer, un de ses très proches, a tweeté: "fier des 1145 jours d'EPhilippePM à Matignon et merci à @EmmanuelMacron de lui avoir fait confiance!". Dans cette interview, le président de la République ne tranchait pas le sort du Premier ministre. À l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. "Une nouvelle étape s'ouvre avec de nouveaux talents et de nouvelles méthodes de gouvernement", a simplement ajouté la présidence.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, selon son entourage.

Emmanuel Macron a annoncé depuis plusieurs semaines un remaniement ministériel après le second tour des Municipales. "J'ai parfois considéré qu'il fallait aller vite sur certaines réformes". "Derrière, il y aura une nouvelle équipe ", affirme-t-il, sans toutefois la dévoiler. Pour lui, le cap de 2017 reste " vrai ". "Nous ne pouvons pas être un pays qui veut son indépendance, la reconquête sociale, économique et environnementale et être un des pays où on travaille le moins tout au long de la vie en Europe". Même s'il s'en défend, ce remaniement permettra aussi à Emmanuel Macron de garder en ligne de mire et éventuellement se positionner pour la prochaine élection présidentielle en 2022.

Recommande: