Des millions de dollars pour ses victimes... mais pas toutes — Harvey Weinstein

02 Juillet, 2020, 00:31 | Auteur: Sue Barrett
  • Affaire Weinstein : Un accord trouvé pour un fonds d’indemnisation des victimes

Réagissant à ce règlement, la procureure générale Letitia James a déclaré: "Harvey Weinstein et The Weinstein Company ont laissé tomber leurs employées".

Celui qui fut l'un des producteurs les plus puissants de Hollywood purge actuellement une peine de 23 ans de prison dans l'Etat de New York après avoir été reconnu coupable en février dernier d'agression sexuelle et de viol au troisième degré.

"Après tout le harcèlement, les menaces, et la discrimination, ces survivantes reçoivent enfin un semblant de justice", a-t-elle dit sur Twitter.

Une fois la somme approuvée, l'argent permettra de créer un fonds pour les victimes afin d'aider les femmes maltraitées par Harvey Weinstein de faire des demandes confidentielles de dommages et intérêts séparés, dans certaines circonstances.

Les avocats Douglas Wigdor et Kevin Mintzer, représentant six victimes présumées d'Harvey Weinstein, ont cependant dénoncé un projet d'accord "profondément injuste".

Ils ont notamment souligné qu'Harvey Weinstein n'y acceptait aucune responsabilité pour ses actes, qu'il ne contribuerait pas financièrement au fonds, et que les victimes qui voudraient poursuivre malgré tout les compagnies d'assurance du producteur et de sa société ne le pourront plus car elles seront libérées de toute obligation par l'accord.

Plusieurs accords distincts sont négociés entre avocats pour solder une série de procès intentés au civil dans le sillage de l'affaire Weinstein, qui a éclaté en octobre 2017 et donné naissance au mouvement #MeToo, mouvement de dénonciation des agressions sexuelles souvent impunies perpétrées par des hommes de pouvoir.

Accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement par une centaine de femmes, le producteur de 68 ans n'a été jugé coupable que d'un viol et d'une agression sexuelle. Elle n'a pas caché sa joie pour la création de ce fonds qui permettra d'indemniser les plaignantes.

Un accord d'un montant de près de 19 millions de dollars avait été obtenu pour clore deux procédures judiciaires engagées par un groupe de femmes contre l'ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein pour inconduite sexuelle a annoncé la procureure générale de New York, Letitia James.

Recommande: