Décès du célèbre graphiste, Milton Glaser — USA

01 Juillet, 2020, 09:38 | Auteur: Sue Barrett
  • Logo I Love New York et l'homme derrière sa conception habillé en tuxedo

"I love New York", est mort vendredi dernier, à l'âge de 91 ans, a annoncé sa femme, Shirley Glaser. Face à son succès adoubé à l'international, l'agence publicitaire Wells Rich Green, connue pour ses campagnes avec Phillip Morris ou Alka Seltzer, fait appel à lui pour redynamiser l'image de la ville de New York, alors au bord de la faillite.

Outre son I Love New York, avec son cœur rouge sur fond blanc bien connu de toutes les personnes qui visitent la capitale financière américaine, Glaser avait marqué les esprits dès 1967 par son affiche promotionnelle de l'album Bob Dylan's Greatest Hits, représentant un profil du chanteur à la folle chevelure psychédélique.

Du logo de la célèbre bière Brooklyn Brewery à l'identité graphique de l'éditeur de bandes dessinées DC Comics en passant par, plus récemment, un poster pour la dernière saison de la série Mad Men, Milton Glaser est ce que l'on appelle un "géant du graphisme" américain.

Il s'est pourtant fendu gracieusement de cette affiche où domine la figure de cette femme vêtue d'un chapeau à la Janis Joplin et d'une robe à fleurs qui fume un joint dont les effluves forment une clé de sol.

Cofondateur du studio Push Pin et du New York Magazine, il avait créé le logo I Love NY dans les années 1970 à la demande de la Ville, dont l'image et la réputation étaient bien moins attrayantes que de nos jours. I love New York était le logo parfait à l'époque et le reste aujourd'hui. Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais, a commenté samedi matin le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.

La popularité du logo avait tellement 'dépassé ses attentes' expliquait-il lors d'une interview en 2018, qu'il 'ne (se) considérait même plus comme son créateur'. Cela n'enlève rien au plaisir que je ressens quand je réalise que c'était moi, ajoutait-il. En 2009, il a été récompensé de la National Medal of Arts, la plus prestigieuse distinction du milieu artistique remise par le gouvernement.

Les œuvres de ce grand plasticien ont été exposées dans les plus grands musées d'arts modernes, MoMa new-yorkais, Centre Pompidou à Paris, pour ne citer que ceux-là.

Recommande: