Réouverture de l’espace Schengen : 15 pays autorisés à entrer dans l’UE

30 Juin, 2020, 16:24 | Auteur: Lynn Cook
  • A partie du 1er juillet, l'UE se rouvre à 14 pays dont la Tunisie

Ce sera, ensuite, à la présidence croate de l'UE de décider de la démarche à suivre. Dans cette liste figure la Chine sous condition mais pas les Etats-Unis où l'épidémie semble hors de contrôle.

La liste proposée contient quatorze pays (Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s'ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c'est-à-dire à condition qu'elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l'UE. Seraient aussi admis ceux d'Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.

La liste ne comprend donc pas les Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie de coronavirus avec 125.255 décès pour 2.492.246 cas enregistrés samedi soir, pas plus que le Brésil ou la Russie.

Sauf surprise, cette liste devrait être approuvée et conduite dès ce 1 juillet, date à laquelle l'ouverture des frontières du vieux continent se fera, précise le quotidien Le Monde. Les voyages non essentiels vers l'UE sont interdits depuis la mi-mars, mais seulement après que les États membres ont fermé leurs frontières nationales dans la confusion et sans coordination, alors que la pandémie se développait. Les restrictions seront progressivement levées à partir du 1er juillet, à mesure que le taux d'infection diminuera, du moins en Europe, et certains pays ont souhaité une coordination étroite au niveau de l'UE.

Mais tandis que les pays européens les plus touristiques sont désireux de rouvrir sans tarder, d'autres sont plus frileux, souligne une source diplomatique. "Nous demandons instamment qu'un accord soit conclu rapidement ", avait déclaré dans la journée la porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero. Plusieurs Etats membres jugent toutefois "problématique" la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers, notamment la Chine.

Recommande: