"Projet X" : un fête improvisée dégénère aux Invalides, à Paris

29 Juin, 2020, 14:58 | Auteur: Sue Barrett
  • Une fête improvisée aux Invalides tourne court avec l'arrivée des forces de l'ordre

Jusqu'à 2 000 participants étaient présents sur l'esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de la capitale, pour passer la soirée sur place et fêter la fin de l'année scolaire ou universitaire, selon le décompte de la préfecture de police.

En France, l'intervention de la police pour interrompre une fête improvisée aux Invalides a viré en affrontement.

Samedi 27 juin, une soirée sous le nom Projet X, en référence au film du même nom sorti en 2012 (qui raconte une soirée d'adolescents qui part en sucette) s'est déroulée au Invalides, à Paris.

Les incidents ont débuté peu avant minuit quand des jeunes ont lancé des projectiles au passage de plusieurs véhicules des forces de l'ordre qui arrivaient sur les lieux. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Déjà deux heures de chat et souris au milieu des tessons de bouteilles entre forces de l'ordre et groupes de jeunes.

Soirée "#ProjetX " aux Invalides entre moment de fête et de tensions.

Ensuite "c'est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête, en deux secondes la police est arrivée on était encerclé, ils ont commencé à tirer des lacrymos", a-t-elle poursuivi.

Vers 01h30 du matin, quelques dizaines de jeunes très mobiles étaient encore sur l'esplanade, située dans le VIIe arrondissement de Paris, à jeter des bouteilles parfois les uns sur les autres et aussi sur les policiers qui, à nouveau, ont dû tirer des grenades lacrymogènes pour disperser les derniers récalcitrants, a constaté une journaliste de l'AFP. D'après la préfecture de police de Paris, cinq personnes ont été interpellées, dont un mineur, pour des jets de pierres.

Selon les informations de franceinfo, neuf policiers ont été blessés lors de ces affrontements, dont un a été conduit à l'hôpital, et deux de leurs véhicules ont été abîmés.

Recommande: