Banksy volé au Bataclan: arrestation de six personnes en France

29 Juin, 2020, 22:20 | Auteur: Sue Barrett

Six personnes, soupçonnées d'avoir volé en 2019 au Bataclan une oeuvre attribuée à Banksy et qui a été retrouvée récemment en Italie, ont été mises en examen vendredi et placées en détention provisoire.

C'est au cours d'une vaste opération dirigée par la direction de la police judiciaire de Paris et effectuée mardi qu'elles ont été interpellées dans les Alpes et dans des régions du centre, selon une source policière. Tous ont été placés en détention provisoire. Deux d'entre elles ont été mises en examen du chef de vol en bande organisée et les quatre autres pour recel de vol en bande organisée, a-t-on ajouté de mêmes sources policière et judiciaire.

Aucune indication n'a été donnée sur leur identité, ni sur ce qui aurait motivé leur geste.

Les voleurs sont soupçonnés d'avoir utilisé une meuleuse pour découper la porte sur laquelle était peinte l'œuvre et de l'avoir emportée dans une camionnette, ont rapporté les médias italiens lorsque la peinture a été retrouvée.

L'enquête concernant le vol de l'œuvre du célèbre street artist britannique Banksy en hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 13-Novembre 2015 a subitement accéléré. Cette oeuvre, appelée "La jeune fille triste", est un pochoir de peinture blanche représentant un personnage féminin à l'air triste.

Ce vol avait suscité une "profonde indignation", selon les mots mêmes de l'équipe du Bataclan.

Soulagement aussi pour le commandant de police français Christophe Cengig, en charge, à l'ambassade de France à Rome, de la lutte contre la criminalité organisée, et qui avait également participé à l'opération.

Recommande: