Air France dit adieu à l'A380, joyau technologique devenu échec commercial — Aviation

29 Juin, 2020, 18:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • L'A380 a été présenté dans le hangar Jean Luc Lagardère à Toulouse le 18 janvier 2005

L'un des 516 passagers ayant pris place vendredi à bord du dernier vol d'un A380 sous les couleurs d'Air France (pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens de la compagnie) n'a pas assez de mots pour dresser les louanges de ce géant des airs face aux caméras de TF1, dans le reportage en tête de cet article. Il faut dire que sur deux étages, l'A380 transporte l'équivalent en passagers de deux avions.

De fait, c'est une page de l'histoire d'Air France qui se tourne ce vendredi, mettant un terme à une aventure qui aura duré onze ans.

▫️Décollage de Roissy à 15h30 pour une boucle de 2 heures au dessus de la France. La moitié des 40 000 vols effectués pour le compte de la compagnie nationale se sont effectués sur cet axe transatlantique. Constatant que la reprise du trafic prendrait entre trois et cinq ans, en particulier sur le segment long-courrier, la compagnie a annoncé, le 20 mai dernier, la fin de l'exploitation du super jumbo. En quelques jours, avec les mesures de confinement et la fermeture des frontières décidées dans le monde, le trafic aérien s'est effondré, clouant au sol des milliers d'avions.

Le retrait définitif des neuf A380 tricolores -initialement programmé pour la fin 2022 mais accéléré par la crise du coronavirus- "s'inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l'empreinte environnementale est considérablement réduite ".

Le dernier vol commercial, un Johannesburg-Paris, s'est effectué le 23 mars, en pleine pandémie.

Mais d'autres compagnies gardent leur confiance dans le superjumbo.

Après ce dernier voyage symbolique, que vont devenir les appareils dont la compagnie française est propriétaire, et les autres? C'est le cas de Singapore Airlines ou encore d'Emirates, son plus gros client, avec 115 exemplaires en service.

Recommande: