Google introduit une fonction d'effacement automatique pour la collecte de données

28 Juin, 2020, 18:54 | Auteur: Lynn Cook
  • Google: une option de suppression automatique des données collectées sur ses utilisateurs Par Jennifer Mertens

Mais maintenant, si vous choisissez de l'activer, il supprimera automatiquement votre historique de localisation après 18 mois.

Le modèle économique de Google est fortement axé sur la publicité en ligne. Cette suppression automatique des données concernera aussi bien l'activité sur le Web et les applications. Mercredi, il a annoncé qu'il supprimerait dorénavant par défaut toutes les données de ses utilisateurs vieilles de plus de 18 mois, que ce soit sur le web ou sur ses applications.

Interrogé quant à savoir pourquoi ce choix des 18 mois, et non pas celui des trois mois, qui reste possible en option, Éric Tholomé, directeur produit senior de Google Maps à Zurich, nous indique qu'il s'agit pour Google de préserver la saisonnalité des événements. Les nouvelles mesures prises par Google sont la preuve que le géant ne veut pas répéter les erreurs du passé et qu'il souhaite gagner totalement la confiance de ses utilisateurs dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité. Les données seront automatiquement supprimées par défaut au bout de 18 mois.

D'une certaine manière, les nouveaux paramètres représentent un compromis entre les intérêts des utilisateurs en matière de protection de la vie privée et les intérêts commerciaux de Google en tant que réseau publicitaire.

Comme d'habitude, toutes les options de suppression et les contrôles approfondis des comptes se trouvent dans les paramètres de votre compte Google.

Ces suppressions des données historiques ne seront pas réalisées dans le dos des utilisateurs. Pour les utilisateurs n'ayant jamais touché à ce paramètre - Google refuse de communiquer sur le nombre d'utilisateurs ayant déjà modifié le réglage - le site affichera un message les informant de cette possibilité. Ce dernier a une double vocation: faciliter et améliorer le traitement des dossiers pénaux par les magistrats, les greffiers et les personnes habilitées à les assister, ainsi que fluidifier les échanges d'information et l'accès au dossier de procédure. Si vous souhaitez l'activer ou vérifier les données que Google a récoltées, rendez-vous sur la page " Mon Activité ".

Toutes ces nouveautés seront mises en place par Google dans les prochains mois.

Recommande: