Le faux corbillard convoyait du cannabis dans des cercueils — France

26 Juin, 2020, 21:37 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Du cannabis caché dans des cercueils, sur une aire de l'autoroute A36 près de Besançon

Les trafiquants de drogue rivalisent d'ingéniosité quand il s'agit d'acheminer leur marchandise. C'était sans compter le flair légendaire des douaniers.

Le véhicule a été contrôlé mercredi sur une aire de repos au niveau de Miserey-Salines, près de Besançon. Alors qu'ils procédaient à un contrôle de routine, l'attention des douaniers s'est portée sur un chauffeur de corbillard. Les cercueils étaient transportés dans un faux corbillard. Ils ont donc immédiatement ordonné au conducteur de les ouvrir. La vice-procureur a affirmé à l'agence France-Presse que les cercueils ne contenaient aucun corps, mais de l'herbe de cannabis conditionnée dans des sachets. Cette technique permet aux trafiquants de limiter l'émanation des effluves caractéristiques du cannabis. Les douanes estiment la valeur marchande du butin à 700 000 €. Le suspect qui se faisait passer pour un employé des pompes funèbres a été placé en rétention douanière. Le conducteur, un Roumain d'une trentaine d'années, était déjà connu des services de police car déjà condamné pour le braquage d'une bijouterie en Espagne.

Les policiers devront déterminer son rôle exact dans l'organisation criminelle à l'origine ce transport, et tenter d'identifier ses complices. Il a été placé en garde à vue. Il doit faire l'objet d'une comparution immédiate, ce vendredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, la drogue provenait d'Espagne et devait être transportée en Allemagne.

Recommande: