Bayer indemnisera les plaignants américains à hauteur de 10 milliards — Roundup

25 Juin, 2020, 09:10 | Auteur: Aubrey Nash
  • BAYER AG NA O.N

L'accord transactionnel va " mettre fin à une longue période d'incertitude ", s'est réjoui Werner Baumann, son directeur général, cité dans le communiqué. "Il résout les litiges actuels et met en place un mécanisme clair pour gérer les risques des litiges potentiels futurs". "Il est financièrement raisonnable par rapport aux risques financiers importants qu'impliquerait un contentieux courant sur plusieurs années", sans parler des dommages sur sa " réputation ", a-t-il ajouté.

Le groupe allemand de chimie et pharmacie s'efforce de mettre fin aux poursuites engagées aux États-Unis contre le Roundup et d'autres produits à base de glyphosate, dont il a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, bouclé en 2018.

Cet accord "mettra un terme à environ 75% des litiges" impliquant le Round'up, "qui concernent environ 125 000 plaintes au total", qu'elles aient ou non été enregistrées par les tribunaux, a déclaré Bayer dans un communiqué mercredi soir.

L'entreprise, dont le titre gagnait à 14h30 près de 6%, à 74 euros, sur la plateforme allemande de négoce Tradegate, prévoit que "les sorties de trésorerie potentielles ne dépasseront pas 5 milliards de dollars en 2020 et 5 milliards en 2021, le solde étant assumé sur 2022 ou plus tard". Ces "futurs cas potentiels seront régis par un 'accord de classe' soumis à l'approbation du tribunal".

Dans une décision rendue le 22 juin, un juge américain a interdit à la Californie de placer un avertissement sur les risques de cancer sur le désherbant Roundup, une victoire pour Bayer, son fabricant, souligne l'AFP. "Le vaste corpus scientifique indique que Roundup ne provoque pas de cancer et n'est donc pas responsable des maladies alléguées dans ce litige". Bayer continuera de commercialiser le Roundup et n'a pas l'intention de préciser sur ses emballages qu'il serait susceptible de provoquer l'apparition d'un cancer.

Recommande: