Fête de la Musique : des rassemblements sans distanciations ni gestes barrières

24 Juin, 2020, 04:51 | Auteur: Sue Barrett
  • Fête de la musique : à Paris la police intervient pour disperser les rassemblements

Dès 21h30 on assiste à des évacuations près du canal Saint Martin notamment qui, très vite, se transforment en véritable pluie de coups de matraques sur des hommes et des femmes au sol sous les huées de la foule. "Ce n'est pas du tout ce que le déconfinement dit 'progressif' impliquait". Avant que la police ne disperse la foule un peu plus tard.

Sur le parvis de l'Institut du monde arabe en revanche, les règles édictées à l'occasion de l'épidémie de coronavirus ont été respectées: plus tôt dans la journée, des vagues successives de 500 spectateurs ont enchaîné les karaoké assis, autour de tables de 10, espacées de 3 mètres, face à une scène où un animateur proposait des morceaux de rap et de pop arabisante.

"J'appelle toutes celles et ceux qui s'apprêtent à se déplacer à être prudents et responsables".

Le monde fête la musique le 21 juin de chaque année. "Il est important de célébrer la musique, les Français aiment cet art", a souligné le ministre de la Culture, Franck Riester, invité d'Europe 1 dimanche. "Ça fait trois mois que personne n'a fait la fête, les jeunes ont envie de sortir c'est normal", explique une autre. DJs et groupes doivent s'y succéder jusqu'à minuit.

Des vélos-cargos musicaux ont fait des haltes au cours de l'après-midi dans divers quartiers de la ville, du chic parc de l'Orangerie au populaire Neuhof. Partout en France, les rassemblements, et donc les concerts de plus de 10 personnes sur la voie publique, sont encore interdits et les artistes doivent faire preuve d'imagination.

Ils peuvent faire l'objet d'une dérogation s'ils sont autorisés par le préfet.

L'édition de cette année a été également marquée par un anniversaire funeste: la mort il y a un an de Steve Maia Caniço lors d'une opération policière controversée à la fin d'une soirée électro. Les forces de l'ordre ont dispersé un rassemblement. Mais l'édition 2020 a été frappée par la crise sanitaire.

Recommande: