Des pays européens signent un accord garantissant 300 millions de doses — Vaccin

14 Juin, 2020, 03:58 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le laboratoire Asstra Zeneca devrait produire la première partie d'ici la fin de l'année

L'entreprise a signé un accord avec l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas.

Une première tranche de ces vaccins seront disponibles d'ici la fin de l'année.

Les gouvernements européens ont donné vendredi un mandat politique à la Commission européenne pour négocier en leurs noms les pré-commandes de vaccins potentiels contre le coronavirus. Il prévoit l'approvisionnement de l'ensemble des pays membres de l'Union européenne, ainsi que d'autres pays européens volontaires, dès qu'un vaccin contre le Covid-19 sera découvert.

Selon la même source, les doses " doivent être distribuées à tous les États membres souhaitant participer à ce programme, en fonction de la taille de leur population ".

L'"action rapide et coordonnée d'un groupe d'États membres" va bénéficier à "tous les citoyens de l'UE", s'est réjoui samedi le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

" En faisant cela, vous affaiblissez tout le monde: tant l'initiative globale de la Commission que votre propre position", a réagi Mme De Block, après que quatre États membres ont signé un accord garantissant la fourniture à l'UE de 300 millions de doses d'un vaccin développé par l'université d'Oxford et la société AstraZeneca.

Les principaux groupes pharmaceutiques sont engagés dans une course pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus, qui a jusqu'à présent fait plus de 417.000 morts et contaminé plus de 7,4 millions de personnes dans le monde.

Recommande: