Justin Trudeau dénonce le racisme systémique au Canada

03 Juin, 2020, 20:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Premier ministre canadien s’est tu durant 20 secondes mardi hésitant avant de répondre à une question sur la gestion par Donald Trump des manifestations provoquées par la mort de George Floyd

Sollicité ce mardi 2 juin sur la réaction de Donald Trump face aux protestations et émeutes qui embrasent les États-Unis en réaction à la mort de George Floyd, Justin Trudeau a pris le temps de trouver les bons mots.

Lorsqu'un journaliste a demandé des commentaires supplémentaires sur les paroles et les actions de Trump, Trudeau a déclaré: "Mon travail en tant que Premier ministre canadien est de défendre les Canadiens".

Mais alors qu'il est généralement prompt à répliquer du tac au tac aux journalistes, Justin Trudeau a fait une très inhabituelle pause de plus de vingt secondes avant de répondre...

"Nous regardons avec horreur et consternation ce qui se passe aux Etats-Unis". "C'est le moment de rassembler les gens, a poursuivi Justin Trudeau, sans jamais mentionner le nom du président américain dans sa réponse".

"En faisant front commun - et en dénonçant ceux qui essaient comme toujours de perturber ces manifestations - les Canadiens envoient le message qu'ils ne toléreront pas l'injustice", a-t-il ajouté en promettant que son gouvernement continuera de lutter contre le racisme. Il a ensuite tenu à rappeler la responsabilité du Canada dans cette lutte globale conte le racisme: " Ici au Canada nous avons aussi de grands défis: nous avons de la discrimination systémique, ce qui veut dire que nos systèmes, nos institutions, les mesures, tout ce qu'on met en place, ne traitent pas de la même façon les Canadiens d'origines diverses que d'autres ". Il a aussi mis en garde contre toute comparaison avec le voisin américain, appelant à ne pas "juste voir le contraste avec les Etats-Unis, dire 'ah on est beaucoup mieux ici'".

Le discours du premier ministre canadien tranche avec celui de son homologue québécois François Legault.

Recommande: