M $ pour relancer l'industrie culturelle

02 Juin, 2020, 20:06 | Auteur: Sue Barrett
  • Québec investit 400 millions dans la relance de l'industrie culturelle

"Il y aura un nombre restreint de spectateurs et ça se fera de façon graduelle".

Après avoir dévoilé un plan de déconfinement du secteur culturel québécois, largement touché par la pandémie de COVID-19, voilà que la ministre de la Culture, Nathalie Roy, annonce ce lundi que les activités liées au monde du cinéma et de la télévision, comme les tournages, pourront graduellement reprendre au Québec. "Pensez à ceux qui souffrent le plus du confinement", a-t-il déclaré.

Cette phrase lancée par la ministre Roy est de la musique aux oreilles de Diffusion Saguenay qui n'avait jusqu'à maintenant reçu aucun signal positif depuis l'arrêt de ses activités le 12 mars dernier. "C'est la Santé publique qui nous dira tout ça".

"On a encore du travail à faire pour lutter contre le racisme", dit François Legault en réaction à la mort de George Floyd tout en qualifiant "d'inacceptable" le vandalisme des manifestants à Montréal.

De ce montant, ce sont 250 M$ qui sont rajoutés au budget de la culture. Par contre, plusieurs mesures devront être mises en place pour la réouverture des salles. "Nous allons donner aux artistes et aux artisans de puissants outils pour qu'ils puissent faire ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire créer", a affirmé la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

François Legault annonce 400 millions de dollars pour aider le milieu culturel à se relever de la pandémie. En entrevue à RDI, la productrice de la très populaire série "District 31" a d'ailleurs confirmé que les tournages reprendront le 13 juillet prochain.

Le plan veut aussi soutenir l'innovation et la création dans le domaine des arts de la scène, les projets du milieu de la musique, le domaine numérique, la promotion de la culture québécoise, ainsi que les artistes et écrivains.

La ministère de la Culture va aussi bonifier l'aider offerte à la relance des festivals et évènements culturels.

Recommande: