L’épreuve orale du baccalauréat annulée — France

01 Juin, 2020, 04:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Réouverture des lycées en zone verte, oral du bac de français annulé

L'évaluation se fera " à partir des notes des deux premiers trimestres de l'année " détaillait-il. Cela peu importe la couleur du département.

Les classes seront toujours limitées à 15, mais un " accueil complémentaire " sera proposé aux familles, a indiqué le ministre de l'Éducation. Dans la phase 2, toutes les écoles élémentaires seront ouvertes dans les communes où ce n'est pas déjà le cas.

Laure, mère de deux enfants de 6 et 9 ans, dans le Val de Marne, a eu une lueur d'espoir en entendant les annonces du ministre de l'Education.

" Le fait que dans les départements passés du rouge au vert les collèges ouvrent pour tous les élèves d'un coup, sans passer par la phase de transition qui a eu lieu sur plusieurs semaines dans les autres départements, n'est pas acceptable " peut-on lire dans un communiqué. "Il n'y aura donc pas d'épreuves finales cette année", a déclaré Michel Blanquer.

La réouverture des lycées sera également différenciée selon que l'établissement se trouve en zone verte ou orange.

Enfin, les collégiens bénéficieront aussi du programme Sport Santé Culture Civisme à travers tout le pays.

Malgré ces annonces du premier ministre et du ministre de l'éducation nationale, beaucoup de questions restent en suspens: combien d'élèves pourront être accueillis? à quel rythme? le principe du volontariat sera-t-il maintenu? les cours à distance vont-ils se poursuivre jusqu'au 4 juillet, date de début des vacances scolaires? Mais à l'inverse des écoles et des collèges, une différence sera instaurée en fonction de la couleur de la zone. C'est confirmé depuis ce jeudi: les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront dans tous les départements "verts" français, niveau par niveau, dans le respect du protocole sanitaire, ce qui implique notamment de petits groupes.

Bien avant le Covid-19, et alors que la réforme semblait avancer cahin-caha, l'Inspection générale de l'Éducation nationale, une institution qui dépend pourtant du ministère, s'est fendue d'un rapport très critique envers la réforme, épinglant tout particulièrement la complexité du nouveau baccalauréat ainsi que les épreuves communes de contrôle continu dont la première session avait été émaillée de blocages. En zone verte, les lycées généraux, technologique et professionnel vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves au moins sur l'un des trois niveaux pour commencer. Le but: assurer un entretien pédagogique individuel.

Concernant les enfants en situation de handicap, "80% des Ulis" (les unités spécialisées pour ces enfants) ont pu rouvrir dans les écoles et collèges.

Le protocole sanitaire sera le même que celui appliqué dans les écoles et collèges.

CARTE - Vert, orange ou rouge?

Recommande: