Une équipe de CNN arrêtée en plein direct — Emeutes à Minneapolis

31 Mai, 2020, 13:52 | Auteur: Sue Barrett
  • Le journaliste avait été arrêté vendredi dans la matinée

Mais alors que l'équipe de la chaîne s'apprête à poursuivre son tournage depuis un autre endroit, un policier s'approche du visage masqué du journaliste pour lui annoncer qu'il est en état d'arrestation. Dans cette ville en proie à des émeutes depuis la mort de George Floyd, un homme noir, au cours d'une interpellation violente par des policiers blancs, une équipe de la chaîne d'information CNN couvrait le déploiement des forces de l'ordre, vendredi 29 mai à l'aube, quand elle a été arrêtée en direct à la télévision. Les journalistes "se trouvaient à un endroit où ils n'avaient pas le droit d'être", a annoncé leur collègue en plateau, rappelant qu'ils avaient proposé de s'écarter des lieux. Les deux autres membres de l'équipe sont en effet à leur tour arrêtés.

"Ils se trouvaient là où la police leur a dit de se placer, commente une journaliste de CNN. Nous ne savons pas pourquoi ils sont arrêtés". Interpellé en dernier, le caméraman continue de filmer jusqu'à ce qu'un policier lui demande de poser la caméra au sol pour procéder à son interpellation.

Alors que la tension ne cesse de monter à Minneapolis après le décès d'un Afro-Américain, une équipe de CNN a été arrêtée par les forces de l'ordre alors que les journalistes couvraient la troisième nuit de violences.

"Lionel, notre photographe, qui est en communication avec nous, nous informe qu'ils ont été arrêtés parce qu'on leur a dit de se déplacer et ils ne l'ont pas fait", poursuit-il, expliquant que les journalistes se sont pourtant montrés soucieux de respecter les indications de la police. Omar Jimenez, ne l'est pas. Je ne sais pas si ça a joué. "Je peux vous dire que je n'ai pas été traité comme il l'a été (.) Ils sont venus me voir poliment en me demandant 'pouvez-vous reculer?' (.), donc une nouvelle fois, ça s'est passé très différemment de ce qu'Omar a vécu", conclut-il.

"Un journaliste de CNN et son équipe de production ont été arrêtés ce matin à Minneapolis en faisant leur travail, malgré le fait qu'ils s'étaient identifié - une violation manifeste du premier amendement" de la Constitution américaine garantissant la liberté de la presse, avait dénoncé la chaîne dans un communiqué appelant les autorités à la libération immédiate de ses employés.

La chaîne a fait savoir peu après 13H30 que son équipe avait finalement été relâchée.

Recommande: