Rapatriement aérien ce samedi de 300 de nos compatriotes bloqués en Algérie

31 Mai, 2020, 09:33 | Auteur: Lynn Cook
  • Rapatriement aérien ce samedi de 300 de nos compatriotes bloqués en Algérie

Selon des sources locales; ce pont aérien entre la capitale de l'Oriental et Alger se poursuivra au cours des prochains jours pour rapatrier d'autres Marocains bloqués dans les circonscriptions consulaires de Sidi Bel Abbes (à 190 km d'Oujda) et Oran (à 270 km d'Oujda).

L'Algérie a lancé ce mercredi la deuxième vague de rapatriement ses ressortissants bloqués à l'étranger après la suspension des liaisons internationales, en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19. Son atterrissage est prévu vers 19h00, toujours à l'aéroport d'Alger. L'Algérie ayant signifié dans un langage diplomatique que si le consul n'était pas rappelé il serait expulsé.

Selon un officiel, les personnes rapatriées seront immédiatement prises en charge par les services du ministère de la Santé, notamment avec les tests obligatoires et la mise en quarantaine.

Une telle décision, qui envenimerait de fait les relations déjà chaotiques entre les deux pays, mettrait surtout le Makhzen dans une situation inconfortable vis-à-vis de l'opinion publique marocaine qui y verrait un signe de faiblesse du pouvoir au Maroc, lequel s'en trouverait alors obligé d'appliquer la règle de réciprocité, aggravant ainsi le conflit larvé qui oppose Alger à Rabat. On saura ce samedi si ce dernier aura regagné son pays sur la pointe des pieds ou si le Makhzen persiste à vouloir le maintenir en poste, au risque d'attiser le brasier.

Jusque-là, l'Algérie a fait preuve de patience et de retenue.

Recommande: