Meurtre de George Floyd : L'épouse du policier inculpé demande le divorce

31 Mai, 2020, 08:06 | Auteur: Sue Barrett
  • Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd inculpé d’homicide involontaire

Selon les résultats préliminaires de l'autopsie publiés le 29 mai, et rapportés par le Washington Post ou encore CNN, George Floyd serait mort d'une combinaison de plusieurs facteurs: les problèmes de santé dont il souffrait associés à une possible consommation de substances intoxicantes, le tout exacerbé par l'intervention de la police.

La mort de George Floyd rappelle celle d'Eric Garner, un homme noir décédé en 2014 à New York après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs. Ville par ville, voici ce qu'il s'est passé cette nuit. "Ils ne nous donnent pas le choix, il y a tellement de colère", expliquait Deka Jama, une femme de 24 ans venue "réclamer justice " pour George Floyd avec un groupe d'amies.

Pour faire face à la gravité de la situation, des renforts militaires vont être portés à 1700 à Minneapolis et dans la ville voisine de Saint-Paul, d'ici à samedi soir, a annoncé dans la nuit le major-général Jon A Jensen, qui dirige la Garde nationale du Minnesota.

D'autres s'étaient préparés à de nouveaux débordements, en calfeutrant leurs commerces avec de grands panneaux en bois.

La tension est également montée dans le reste du pays.

A New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l'ordre. Sur un ton diamétralement opposé, son prédécesseur démocrate Barack Obama a dit partager "la détresse " des millions d'Américains noirs, pour lesquels "être traités différemment sur la base de la race est tragiquement, douloureusement et de façon rageante + normal + ". "C'est un miracle qu'aucun policier n'ait été tué", a déclaré le chef de la police Dermot Shea.

A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.

Partout, les manifestants ont dénoncé les bavures policières et les disparités raciales.

Le policier blanc Derek Chauvin qui, sur cette vidéo, maintient son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire, a été arrêté vendredi et inculpé pour "homicide involontaire". Floyd s'est plaint qu'il ne pouvait pas respirer et que cela lui faisait mal, mais malgré ses plaintes et les protestations des spectateurs, Chauvin ne s'est pas arrêté.

Recommande: