La sélection officielle de 2020 bientôt dévoilée — Festival de Cannes

31 Mai, 2020, 13:40 | Auteur: Sue Barrett
  • La sélection officielle du Festival de Cannes 2020 annoncée le 3 juin

Les organisateurs ont espéré jusqu'au bout mais il a bien fallu se rendre à l'évidence: le Festival de Cannes ne pourra pas avoir lieu cette année. Et alors que l'événement tant attendu aurait dû être lancé le 12 mai, la crise sanitaire en a décidé autrement. Certes, ce ne sont pas les films les plus en vue de ces festivals, mais il y a peut-être des joyaux du monde entier à découvrir par vous-même.

Les films de "We are One", le premier festival mondial numérique du film, seront ainsi accessibles gratuitement sur YouTube.

À cette occasion, Thierry Frémaux révélera la "Sélection officielle 2020" composée des films qui bénéficieront pour leur sortie en salles et leur présentation dans certains festivals du label cannois. Il permettra aux films retenus de bénéficier de l'aura du Festival leur assurant une visibilité renforcée et participera à une relance d'un secteur lui aussi à l'arrêt depuis la mi-mars.

"Nous avons reçu de nombreuses invitations de festivals à travers le monde pour montrer les films sélectionnés, dans un élan de solidarité qui était touchant à voir", a souligné Thierry Frémaux, citant de probables collaborations avec les festivals de Toronto, San Sebastien, Busan en Corée du Sud, New York, Los Angeles, Mar del Plata et, en France, Deauville, consacré au cinéma américain et Angoulême qui se tiendra "fin août-début septembre".

Concernant un possible partenariat avec la Mostra de Venise, les discussions sont encore en cours, a-t-il précisé.

Concernant la sélection, aucun titre de film n'est pour l'instant connu même si Thierry Frémaux n'a jamais caché son intérêt pour The French Dispatch de Wes Anderson et Tre Piani de Nanni Moretti.

Le président du jury prévu cette année, Spike Lee, s'est dit prêt à remplir cette fonction en 2021. À noter que le traditionnel marché du film aura lieu en ligne du 22 au 26 juin 2020.

Recommande: