La France en phase 2 du déconfinement

31 Mai, 2020, 09:37 | Auteur: Lynn Cook
  • La France favorable à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe le 15 juin

Sur la carte de France, seuls resteraient en rouge quelques départements.

Plus aucun département n'est en zone rouge, mais ceux de l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange. Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, des rumeurs insistantes affirment qu'Édouard Philippe est sur la sellette après trois ans de bons et loyaux services en tant que Premier ministre. Les salles de cinéma rouvriront quant à elles le 22 juin. Les lycées quant à eux, ne pourront rouvrir que dans les départements classés "vert".

Selon une source proche de l'exécutif, il devrait annoncer la fin de la limitation des déplacements à 100 km du domicile, la réouverture des bars et restaurants dans les zones vertes et des terrasses à Paris, ainsi que des parcs et jardins avec le port du masque. Dans les zones orange, seules les terrasses seront accessibles.

"Ainsi les convives devront-ils être " dix au maximum par table", avec une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe", une " circulation organisée à l'intérieur des établissements", tandis que " la consommation debout ne sera pas autorisée " dans les bars.

Si "cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus", selon lui, "elle n'a plus de justification" désormais.

On pourra à compter du 2 juin à nouveau voyager au-delà de 100 km. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l'attention: moins on circule, moins le virus se propage. Pour celles-ci, l'ouverture pourra être envisagée en phase III, c'est-à-dire après le 22 juin.

Pour les cinémas, il faudra attendre le 22 juin. Édouard Philippe dit être favorable à la réouverte des frontières intérieures de l'Europe dans ces conditions et à compter du 15 juin. Et d'ajouter que "nous appliquerons des mesures de réciprocité vis-à-vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ou d'imposer des quatorzaines aux Français ". Pour les frontières extérieures de l'Europe, " la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin ", a-t-il ajouté. "J'ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation" de cette épreuve; elle sera donc "validée par le contrôle continu", a-t-il expliqué. Dans les zones vertes, les salles de théâtre et de spectacle, pourront rouvrir dès le 2 juin. Pour les régions classées orange, elles devront patienter jusqu'au 22 juin.

Les discothèques et salles de jeux restent fermées jusqu'au 21 juin au moins, tout comme les stades et hippodromes. Les sports collectifs et "de contact" demeurent également interdits.

Un instrument " complémentaire " pour lutter contre le Covid: l'application StopCovid sera bien disponible au téléchargement le mardi 2 juin.

Dans les départements classés orange, les lycées professionnels vont rouvrir le 2 juin et accueilleront en priorité les élèves de terminale et de CAP, "qui ont besoin de certifications professionnelles", selon le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Un décret sera pris dès ce week-end pour traduire en droit les mesures de déconfinement dévoilées le 28 mai. Le virus continue de circuler, a rappelé le chef du Gouvernement, en témoignent les nombreux clusters, "porteurs de risques ".

Recommande: