Ligue 1 : reprise des entraînements collectifs autorisée à partir du 2 juin

28 Mai, 2020, 22:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Coronavirus en France: le gouvernement va donner de l'air avec l'acte II du déconfinement

Parmi les mesures les plus attendues à l'approche de la période estivale, le Premier ministre a levé l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, qui n'a "plus de justification".

Le Premier ministre a enfin revenu sur le choix d'arrêter la Ligue 1, qui fait beaucoup parler.

"Aujourd'hui, tous les indicateurs sont au vert, sauf dans le Val-d'Oise et Mayotte", a-t-il ajouté. En zone orange, comme à Paris, seules les terrasses peuvent rouvrir.

Va-t-on pouvoir partir en vacances cet été?

C'est le retour des cafés et restaurants.

À partir du 2 juin, " toutes les écoles seront rouvertes", avec des groupes de 15 élèves maximum.

L'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres cesse. Les discothèques et salles de jeux restent fermées, ainsi que les stades et hippodromes.

- Accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées.

Le ministre de l'Éducation nationale a ensuite pris la parole pour détailler ce que le déconfinement va changer dans le système éducatif.

Proportion d'élèves des écoles (maternelle + élémentaire) présents sur site: 22% en zone verte, 14% en zone rouge.

Ils pourront rouvrir dans tous les départements le 2 juin. Des activités sportives et culturelles seront mises en place avec les communes pour permettre d'accueillir les élèves quand ils ne seront pas en classe. "La priorité, c'est les lycées professionnels, car il y a plus de décrochages", a-t-il expliqué. L'épreuve orale anticipée du bac de français est annulée. "En zone verte, les enfants de 4e et de 3e vont pouvoir être accueillis". "Le port du masque sera obligatoire pour l'ensemble du personnel", a prévenu Édouard Philippe, ainsi que pour les clients jusqu'à ce qu'ils soient assis. La consommation, debout, sera interdite et les tablées limitées à dix personnes.

Le Premier ministre a commencé par annoncer une bonne nouvelle: la réouverture des parcs et jardins dès ce week-end partout en France, aussi bien en zone verte qu'en zone orange.

Les lacs, les plans d'eau, les musées, les monuments rouvriront également sur l'ensemble du territoire, a détaillé Philippe. Une décision et une responsabilité qui incomberont aux organisateurs des évènements.

"Nous avons ainsi décidé "la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (.) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée". Dans ces territoires, ces sites ne pourront rouvrir que lors de la troisième phase du déconfinement, soit après le 22 juin.

Le déconfinement, même s'il n'est pas total, surtout en zone orange, est donc largement en marche!

Recommande: