Lori Loughlin plaidera coupable dans l'affaire des pots-de-vin universitaires

25 Mai, 2020, 22:22 | Auteur: Sue Barrett
  • Lori Loughlin avant une audience au tribunal fédéral de Boston en avril 2019

L'époux de Lori Loughlin, Mossimo Giannulli, a également accepté de plaider coupable de fraude, et le procureur s'est engagé à recommander une peine de cinq mois de prison.

Les avocats de la famille avaient fait valoir que le couple pensait que les paiements étaient des  " dons légitimes Â" qui iraient directement à l'USC en cadeau de collecte de fonds ou pour soutenir la charité de M. Singer.

Leur décision intervient deux semaines après que le juge a rejeté leur demande de rejeter l'affaire sur des allégations de faute de la part des autorités fédérales.

Ils devaient être jugés en octobre, accusés d'avoir payé 500000 $ US (761000 $) en pots-de-vin pour faire entrer leurs deux filles à l'Université de Californie du Sud (USC) en tant que rameurs d'élite, même si aucun d'eux ne pratiquait ce sport.

Ils ont accepté de plaider coupable à un complot en vue de commettre une fraude par fil et courrier dans un accord de plaidoyer déposé devant la cour fédérale de Boston. Les procureurs ont accepté de rejeter les accusations de blanchiment d'argent et de corruption de programmes fédéraux qui ont été ajoutées après le dépôt de l'affaire.

L'accusation va également recommander des amendes respectives de 150 000 et 250 000 $ US pour Lori Loughlin et Mossimo Giannulli. On ignore pour l'instant si ce pourrait être le cas pour le couple Loughlin-Giannulli.

Le consultant, William "Rick" Singer, a plaidé coupable l'année dernière pour avoir facilité la tricherie aux examens d'entrée au collège et utilisé la corruption pour garantir l'admission des enfants des parents dans les écoles en tant que fausses recrues sportives.

" En vertu des accords sur le plaidoyer déposés aujourd'hui, ces accusés purgeront des peines de prison reflétant leurs rôles respectifs dans un complot visant à corrompre le processus d'admission au collège et qui sont compatibles avec les condamnations antérieures dans cette affaire", a déclaré le procureur américain Andrew Lelling dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Loughlin et Giannulli figuraient parmi les 50 personnes arrêtées l'année dernière dans l'affaire baptisée "Opération Varsity Blues" qui a fait vibrer le monde de l'enseignement supérieur.

Les procureurs américains disent que le programme a commencé en 2011 et a aidé les enfants riches à entrer dans les universités d'élite. Dès le début du mois d'avril 2019, comprenant qu'elle risque gros Felicity Huffman reconnaît les faits et plaide coupable: malgré des excuses publiques celle qui prêtait ses traits à Lynette Scavo dans Desperate Housewives se voit condamnée à 14 jours de prison, 30000 dollars d'amende et 250 heures de travaux général.

Recommande: