Musées et bibliothèques pourront rouvrir le 29 mai

24 Mai, 2020, 22:04 | Auteur: Sue Barrett
  • Le gouvernement annonce l'ouverture des ciné-parcs

Après avoir été bombardée de questions dans les dernières semaines sur le déconfinement du milieu des arts et de la culture, la ministre québécoise de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, était tout sourire à la très longue table de la Place des Arts de Montréal, lors du point de presse de 13h du gouvernement Legault.

Dès le lundi suivant, le 1er juin, les studios d'enregistrement rouvriront aussi leurs portes et la captation de spectacles en salle sans public redeviendra permise, selon des conditions strictes.

Évidemment, les réouvertures sont accompagnées de différentes mesures de prévention assurant la protection des visiteurs et des professionnels qui y oeuvrent. Ne manquait que l'enveloppe de gala à ouvrir.

La santé publique a donné le feu vert pour la réouverture des institutions muséales, des comptoirs de prêts des bibliothèques municipales et les ciné-parcs, qui pourront rouvrir le 29 mai.

Dans les ciné-parcs, les aires de jeux resteront fermées et les cinéphiles en voiture pourront s'y restaurer au comptoir à emporter. Par exemple, les services de prêts de livres et de documents seront les seuls disponibles dans les bibliothèques pour le moment.

Dans tous ces lieux, l'espacement individuel de deux mètres devra continuer à être respecté. L'accès aux rayons sera interdit sauf pour le personnel autorisé.

"On prépare un plan de relance des salles de spectacle, a-t-elle néanmoins dit". Chaque comédien ou musicien sur les planches devra avoir sa bulle de deux mètres, tandis que l'équipe technique devra être réduite à cinq personnes maximum.

Au sujet du camping, la vice-première ministre a indiqué avoir été fortement interpellée par les Québécois.

"Nous sommes très conscients de l'impatience des gens par rapport au camping". On regarde comment on peut les aider. Si on fait trop, trop vite, il faudra remettre le Québec sur pause.

"C'est le temps, plus que jamais, de soutenir nos artistes", a lancé de son côté Mme Guilbault.

Pour ce qui est des dégâts faits par cette maladie, le vice-première ministre a annoncé vendredi 65 nouveaux décès, pour un total de 3865 au Québec.

Elle a souligné que 646 personnes de plus ont été infectées par le nouveau coronavirus, portant le total à 46 141.

Recommande: