L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé

24 Mai, 2020, 19:37 | Auteur: Sue Barrett
  • L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé

L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris à 81 ans, a annoncé à l'AFP son agent Bertrand de Labbey. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues, selon le site du quotidien. Mais il ne serait pas victime du Covid-19.

Plus d'informations dans quelques instants. Il avait notamment écrit les paroles de "Femmes, je vous aime" de Julien Clerc et certains des plus grands succès de Michel Sardou et Michel Polnareff.

Tout le monde connaît le tube de Michel Polnareff dans lequel il chante "On ira tous au paradis, même moi".

L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé
"On ira tous au paradis": Décès de l'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie

Un homme de lettres complet: tour à tour romancier, journaliste, auteur de théâtre et de sketches, scénariste, et surtout parolier pour des chansons, Jean-Loup Dabadie s'est éteint, ce dimanche 24 mai.

Il collabore à cette époque à la création de la revue Tel quel et écrit des critiques de films. Romy Schneider et Michel Piccoli, pour Les Choses de la vie, fredonnèrent La chanson d'Hélène. "La vie, elle dansait dans le corps de Romy, elle bougeait dans ses gestes, elle marchait sur ses pas", expliquait l'auteur qui, quatre ans après ce petit chef-d'œuvre, en 1974, prêta sa plume à Jean Gabin.

Lauréat de très nombreux prix pour ses scénarios, nommé à plusieurs reprises aux César et aux Molière, et primé par une Victoire de la musique d'honneur en 2009, il avait intégré en 2008 l'Académie Française, élu au fauteuil de Pierre Moinot.

Recommande: