Religion : La fête de Ramadan célébrée, samedi, en Côte d'Ivoire

23 Mai, 2020, 06:41 | Auteur: Sue Barrett
  • À Roubaix, pas de célébration collective de l'Aïd-el-Fitr pour la fin du Ramadan

Plusieurs autres pays ont annoncé que le croissant lunaire n'est pas visible ce vendredi et fêteront ainsi l'Aïd El Fitr dimanche 24 mai. Elles ont aussi autorisé tous les lieux de culte du pays à rouvrir pendant les nuits du 13, 14 et 15 mai, pour une durée de deux heures, afin de permettre aux musulmans de célébrer en prévision de la Nuit du destin qui, chez les chiites, a lieu entre le 19e et le 21e jour du Ramadan. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, s'est réjoui de cette clarification mais estime qu'il faut "rester prudent".

En effet, pour valider les efforts effectués lors du ramadan, chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité. Une fête qui marque la fin de ce mois de jeûne et dont les célébrations font l'objet de consignes en ce contexte d'épidémie de coronavirus.

Le Comité d'observation de la lune au Japon (Ruyat-e-Hilal Committee-Japan) a également annoncé dimanche come 1er jour du mois de Chaoual et ainsi jour de l'Aid Al Fitr. La fête constitue un moment de partage de grands repas en famille, de visites à des proches et d'échange de cadeaux.

Des millions de ménages ont ainsi bénéficié de sommes d'argent pour subvenir à leurs besoins en ces temps difficiles. La journée de l'Aïd el-Fitr est également spéciale de par sa prière matinale qui est spécifique. Ainsi, l'Aid Al Fitr sera célébré dimanche 24 mai. Elle permet de revenir tirer les leçons de ce mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies.

Recommande: