Décès de l'acteur Michel Piccoli à l'âge de 94 ans [Vidéo]

18 Mai, 2020, 15:21 | Auteur: Sue Barrett
  • Mort de Michel Piccoli, légende du cinéma français

Monument du cinéma français, l'acteur Michel Piccoli, célèbre pour ses rôles dans "Le Mépris", "Les choses de la vie" ou plus récemment "Habemus papam", est décédé le 12 mai à 94 ans, a annoncé lundi 18 mai sa famille.

Après une longue et riche carrière de comédien, celui qui est considéré comme l'un des derniers géants du 7ème art français, s'est éteint le 12 mai dernier des suites d'un accident cérébral, a indiqué sa famille dans un communiqué relayé par les médias de l'Hexagone.

Depuis quelques années, il donnait volontiers la réplique aux plus jeunes, prouvant aisément sa capacité à transmettre l'émotion aussi bien que la jeune génération.

Révélé par Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) où il forme un couple de légende avec Brigitte Bardot, l'acteur a promené son physique de séducteur aux sourcils broussailleux dans plus de 150 films. Ils s'étaient croisés un an plus tot lors d'un dîner organisé par Télé 7 Jours.

Il devient le modèle de l'homme mûr dans des rôles pourtant différents chez Marco Ferreri (Dillinger est mort, La Grande Bouffe), et plus particulièrement chez Claude Sautet (Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs). Il y invente des personnages où, derrière une apparente quiétude, se cache le vertige de la folie.

Son refus des plans de carrière, son côté "anti-star" l'ont amené également à tourner des films d'auteur: Leos Carax, Jean-Claude Brisseau, Jacques Doillon. Il reçut le prix d'interprétation au festival de Cannes en 1980 pour Le saut dans le vide de Marco Bellocchio. Cannes: la montée des marches pour la présentation du film Habemus papam de Nanni Moretti le 13 mars 2011.

Recommande: