Dans les gares, le déconfinement commence dès ce vendredi

08 Mai, 2020, 16:18 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le taux d’occupation des trains sera plafonné à 50

Le programme prévisionnel des horaires de trains pour les trois semaines à venir sera disponible vendredi 8 mai, sur le site ter.sncf.com/hauts-de-france/horaires via la rubrique "Rechercher un horaire ". Le niveau atteindra de 40% à 50% pour les TER, et 32% pour les TGV et Intercités. Répondant à nos confrères du Parisien, le patron de SNCF Voyages, Christophe Fanichet, fait un point complet sur ce que sera la solution offerte à partir du 11 mai, date du début déconfinement promis par le gouvernement. Les déplacements resteront toutefois limités à 100 km jusqu'au 2 juin, et "seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances plus longues", a-t-on souligné. Le port du masque y sera par ailleurs obligatoire dès vendredi.

Comme pendant les grèves, la SNCF s'engage à publier la liste des trains en circulation la veille à 17 heures, et elle continuera à être souple sur les échanges et remboursements. Nouveauté technologique: l'application mobile SNCF doit permettre de connaître en temps réel l'affluence des voyageurs dans les trains.

La SNCF prévoit toute une batterie de mesures pour organiser cette reprise en respectant les consignes sanitaires, en commençant par le filtrage par les forces de l'ordre et la Sureté ferroviaire à l'entrée des grandes gares pour veiller au respect de l'obligation du port du masque dans les gares et dans les trains.

Si la SNCF " ne distribuera pas de masques en gare", elle va en revanche " installer 500 bornes de distributeur de gel hydroalcoolique dans 165 gares et tous les trains seront nettoyés et désinfectés au moins une fois pas jour ".

Dès lundi 11 mai, en plus du titre de transport habituel, abonnement ou billet occasionnel, un coupon d'accès à bord sera nécessaire pour voyager à bord de TER de certaines lignes de la région.

Recommande: