Le confinement encore resserré et appelé à durer en France — Coronavirus

07 Avril, 2020, 23:36 | Auteur: Ruben Ruiz
  • EN DIRECT- Coronavirus: la France entre dans son 21e jour de confinement

Depuis début mars, 7 091 décès ont été enregistrés en milieu hospitalier, soit 607 de plus en 24 heures, chiffre quotidien le plus important depuis le début de la pandémie, et 3 237 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, soit un total de 10 328 morts, a précisé Jérôme Salomon lors d'un point quotidien.

Selon Jérôme Salomon, 30 000 patients sont actuellement hospitalisés en raison du Covid-19.

M. Véran a annoncé le lancement d'une "vaste opération de dépistage" dans ces lieux à risques, du fait de la grande fragilité des personnes qui y vivent. "C'est un indicateur que l'épidémie continue sa progression", a relevé le directeur général de la Santé.

Le nombre de patients en réanimation dans un état grave a enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement le 17 mars avec 94 patients de plus, mais "nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique", a averti le ministre.

L'aggravation de l'épidémie de coronavirus "est en train de se freiner sous l'effet du confinement et de nos efforts " mais "nous ne sommes pas encore au pic épidémique " car "il y a toujours plus de malades, chaque jour", a souligné le ministre de la Santé.

De son côté, Édouard Philippe a affirmé mardi à l'Assemblée nationale que le confinement allait "durer", jugeant "très largement prématurée" toute question sur les conditions du déconfinement. "À mesure que les recommandations scientifiques évoluent, nous sommes amenés nous-mêmes à nous réinterroger", a poursuivi le ministre, tout en assurant qu'à "l'heure actuelle je ne peux que confirmer que les gestes barrières (...) sont les mesures reconnues par l'OMS comme les plus efficaces" et "qu'à ce stade la doctrine (du gouvernement) n'a pas évolué".

Recommande: