La France vers sa pire récession depuis 1945 — Coronavirus

07 Avril, 2020, 01:09 | Auteur: Aubrey Nash
  • Bruno Le Maire ministre de l'Economie et des Finances

S'exprimant sur France 2, Bruno Le Maire a défendu la création de cette structure d'investissement et de solidarité à la veille d'un conseil européen des ministres des Finances où le clivage entre pays du Nord et du Sud risque de se manifester une nouvelle fois.

Plus tôt dans la matinée, sur France 2, interrogé sur une éventuelle hausse des impôts, il avait affirmé qu'il ne s'agissait "pas d'une bonne idée" ni du "meilleur moyen de relancer la croissance économique".

À cause du coronavirus, la France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés ", a insisté Bruno Le Maire, avec de nombreux secteurs totalement à l'arrêt du fait du confinement.

Dans un premier temps, le gouvernement avait envisagé une récession de 1% cette année, dans son budget rectifié adopté mi-mars.

Selon l'Insee, un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ 6 points.

Cependant, dans les jours qui suivirent, le ministre de l'Economie avait déjà estimé que l'impact du confinement sur l'activité économique serait beaucoup plus important.

Recommande: